Labels et certifications

Retrouvez les labels en vigueur dans le domaine de la construction immobilière et du logement. Ces certifications sont destinées à valoriser les performances environnementales des bâtiments et logements collectifs, à réduire leur consommation d’énergie ou leur empreinte carbone, à utiliser des matériaux biosourcés ou encore à favoriser le bien-être des salariés en entreprise.

Les certifications ne sont pas obligatoires. Ce sont les professionnels de la construction et de l’immobilier qui décident de faire certifier leurs bâtiments, et qui s’engagent à respecter un processus et des critères fixés par les organismes de certification indépendants. Présentation des principaux labels dans le tertiaire et l’habitat.

Maisons Domaine de Villepreux à Saint-Aubin-de-Médoc (Gironde) - Lamotte
Le Domaine de Villepreux à Saint-Aubin-de-Médoc (Gironde) – Maisons individuelles certifiées NF Habitat HQE™

Bâtiment à Énergie Positive & Réduction Carbone (E+C-)

Label E+C- - Bâtiment à Énergie Positive & Réduction Carbone - Lamotte

Le label E+C- (“énergie plus, carbone moins”) a été lancé en 2016 par les ministères de l’Environnement et du Logement. Le label énergie carbone s’inscrit dans la démarche de la réglementation thermique et environnementale (RE 2020) et pose les bases de la construction durable. Sont certifiés les bâtiments à énergie positive (Bepos) et à faible empreinte carbone.

La performance environnementale des bâtiments tertiaires et des logements tient compte de plusieurs facteurs, Il existe ainsi 4 niveaux “Energie”, qui viennent évaluer et valider l’efficacité énergétique du bâtiment et le recours aux énergies renouvelables (chaleur, électricité).

De plus, il existe deux niveaux ‘Carbone 1’ et ‘Carbone 2’. Ceux-ci mesurent la performance du bâtiment en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Tout le cycle de vie est étudié, de la construction à l’exploitation pendant une durée moyenne de 50 ans : choix des matériaux et des équipements, consommations énergétiques…

Le label E+C est délivré uniquement par les cinq organismes conventionnés par l’État, dont Céquami, Cerqual ou Certivéa.

La certification BREEAM®

La certification britannique BREEAM® (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) repose sur l’emploi de bonnes pratiques dans la construction des bâtiments résidentiels et non résidentiels, de la conception des plans jusqu’à la fin de vie du bâtiment.

Au cours d’un audit indépendant, dix critères majeurs sont évalués pour mesurer la performance environnementale : le management de l’opération, la santé et le bien-être, l’énergie, le transport, les matériaux, l’eau, les déchets, la pollution, le paysage (terrain) et l’écologie, l’innovation.

L’audit attribue ainsi des crédits (112 au total), dont le barème détermine une note globale au bâtiment. Selon la note finale obtenue, la certification internationale BREEAM® se décline sous cinq niveaux de performance : Pass, Good, Very Good, Excellent et Outstanding.

Label - Certification BREEAM Very Good - Lamotte
Le Berkeley à Rennes (Ille-et-Vilaine) – Labels BREEAM® (Very Good) et WELL Building Standard®

Le WELL Building Standard® de l’IWBI

Centrée sur le bien-être en entreprise, la certification WELL concerne les immeubles de bureaux et fait appel à une centaine de critères (102 exactement) relatifs à la qualité de l’air, la qualité et l’accès à l’eau, la lumière, le confort (acoustique, thermique et mobilier), l’activité physique, l’alimentation et le bien-être psychologique.

La spécificité de la certification International Well Building Standard® tient donc dans sa capacité à évaluer le bien-être des salariés et usagers d’un immeuble tertiaire et non la propre performance environnementale de l’immeuble.

Le référentiel WELL prône une démarche continue car il requiert un suivi annuel obligatoire pendant une durée de trois ans.

Attribuée par International WELL Building Institute Green™ (IWBI) ou par Green Business Certification Inc. (GBCI), la certification WELL distingue trois niveaux de bien-être des salariés en entreprise : Silver (Argent), Gold (Or) et Platinum (Platine).

Les certifications NF Habitat et NF Habitat HQE™

Contrairement à la certification BREEAM®, les normes NF Habitat et NF Habitat HQE™ (Haute Qualité Environnementale) sont des standards français.

Repère de confiance et de qualité pour les propriétaires occupants et les locataires, cette certification française constitue une référence dans les programmes d’immobilier neuf et de rénovation, aussi bien dans l’habitat collectif que dans la maison individuelle.

La NF Habitat, délivrée par l’organisme certificateur Cerqual (association Qualitel), se base sur un référentiel technique complet du logement : performance thermique et acoustique, luminosité naturelle, économie de charges, qualité de l’air intérieur, fonctionnalité, sécurité, respect de l’environnement…

La certification offre ainsi des avantages très concrets pour les occupants, et leur garantit un plus grand confort au quotidien.

Label - Certification Cerqual NF Habitat HQE - Lamotte
Plein Ciel à Rennes (Ille-et-Vilaine) – Certification NF Habitat HQE™

BEPOS effinergie 2017

Label - Certification BEPOS Effinergie 2017 - Lamotte

L’association Effinergie a été créée en 2016 afin de promouvoir les constructions et rénovations de bâtiments à basse consommation (BBC) d’énergie.

Le label, qui s’adresse aux bâtiments tertiaires, aux maisons individuelles et aux logements résidentiels collectifs, nécessite au préalable la conformité avec la réglementation thermique (RT) 2012 et avec le référentiel E+C(niveau Énergie au moins égal à 3, et niveau Carbone au moins égal à 1).

Avec le BEPOS 2017, Effinergie va plus loin que le label énergie carbone. En effet, l’association porte des exigences complémentaires en matière d’étanchéité à l’air, de qualité et de confort (ventilation, qualité de l’air) et de sensibilisation des usagers.

L’association Effinergie ne délivre pas elle-même les labels effinergie® mais s’appuie sur quatre organismes certificateurs accrédités par le COFRAC : Cerqual, Prestaterre, Promotelec Services et Certivéa.

À travers l’ensemble de nos constructions et programmes immobiliers (logements individuels et collectifs, résidences étudiantes, résidences pour personnes âgées, bureaux professionnels, locaux commerciaux, bâtiments clés en main…), Lamotte s’engage :

OUi à l’immobilier positif !