Est Ensemble : Lamotte signe la Charte économie circulaire

Publié le: 24 juin 2024

Dans le cadre de l’aménagement et la construction d’Est Ensemble, Lamotte – par l’intermédiaire de Loïc Blons, Directeur régional Ile-de-France – a signé la Charte économie circulaire. Cette démarche met en valeur les engagements des professionnels de l’immobilier en faveur de la réhabilitation et du réemploi. Présentation.

Sommaire :
La signature de la Charte économie circulaire
Les acteurs signataires de la Charte
Une démarche autour de 4 piliers
Le Territoire Est Ensemble en quelques mots

Signature de la Charte économie circulaire du territoire Est Ensemble Grand Paris - Lamotte

La signature de la Charte économie circulaire le 11 juin

Dans le cadre de l’aménagement et la construction d’Est Ensemble, la Charte économie circulaire a été signée ce mardi 11 juin, aux Ateliers Diderot à Pantin. Au cours de cette 3e séance, 16 nouvelles structures ont rejoint les précédents signataires de la Charte.

Le choix du lieu de la signature est symbolique car cet espace de travail et de vie de près de 5 000 m², qui vient tout juste d’ouvrir ses portes au public, se veut un centre de ressources pour « les artisans et TPE des filières de l’économie verte et de la ville durable (écoconstruction, économie circulaire, technologies vertes, services urbains, mobilité durable, économie collaborative, ville sociale et solidaire…) ».

Les acteurs locaux et élus signataires de la Charte

Ouverte à tous les intervenants de l’immobilier, de la construction et des travaux publics, la Charte Est Ensemble vise à développer l’économie circulaire dans le secteur de l’aménagement et de la construction.

Notre Groupe s’associe ainsi à un collectif de plus de 56 acteurs (bailleurs sociaux, promoteurs, aménageurs) engagés à promouvoir et mettre en œuvre des pratiques d’aménagement circulaires et sobres en ressources pour une dynamique vertueuse sur ce territoire.

Pour Loïc Blons, Directeur régional Ile-de-France, « Lamotte est très heureux de s’engager dans cette démarche, dans une approche territoriale responsable pour construire la ville de demain. »

La signature de la Charte économie circulaire a notamment eu lieu en présence de :

  • Patrice Bessac, Président d’Est Ensemble et maire de Montreuil ;
  • Patrick Lascoux, 4e Vice-président d’Est Ensemble et conseiller municipal à Noisy-le-Sec.
Signature de la Charte économie circulaire du territoire Est Ensemble - Discours de Patrice Bessac - Lamotte
Patrice Bessac et Patrick Lascoux
Signature de la Charte économie circulaire du territoire Est Ensemble - Loïc Blons - Lamotte
Loïc Blons et Patrice Bessac

Les quatre piliers de la Charte Est Ensemble

La Charte Est Ensemble prend en compte dès la conception d’un ouvrage, les impacts et coûts globaux de sa conception, son usage, ses éventuelles évolutions et sa fin de vie, afin de limiter l’utilisation des ressources et les pollutions durant tout son cycle de vie.

L’objectif de la Charte est de valoriser, à terme, 70 % des déchets issus du bâtiment en s’appuyant sur 4 piliers :

  • préférer la réhabilitation et penser l’évolution et le caractère démontable de l’ouvrage ;
  • favoriser le réemploi, la réutilisation ou le recyclage des matériaux ;
  • accompagner des projets d’occupation temporaire en lien avec les habitants et les projets du territoire ;
  • utiliser une part de matériaux réemployés ou recyclés, en pensant la réversibilité et la fin de vie de l’ouvrage.

Le territoire Est Ensemble, pionnier de l’économie circulaire

Est Ensemble, établissement public territorial du Grand Paris, regroupe 9 villes de Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville).

La structure, créée le 1ᵉʳ janvier 2016 dans le cadre de la mise en place de la métropole du Grand Paris, se veut un pionner et un exemple en matière de transition écologique, de sobriété ou encore de gestion des biodéchets.

Territoire en pleine mutation avec de nombreux projets de renouvellement urbain, Est Ensemble Grand Paris s’est engagé depuis 2019 dans cette démarche d’économie circulaire et de réduction de l’empreinte écologique, dont l’une des orientations est la mobilisation des acteurs du BTP.

OUi à l’environnement !

Crédits photos : © RIVP