L’Orée du Bois à Malville : réunion publique d’information et de lancement

Publié le: 11 juin 2024

Le 25 juin, Lamotte organise une réunion publique d’information à Malville (Loire-Atlantique), aux côtés du Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire et de la mairie. L’objectif de cette réunion publique est de présenter le projet « L’Orée du Bois » et d’annoncer le lancement officiel du programme, qui met l’accent sur un nouveau mode d’habitat.

Sommaire :
La réunion publique de lancement
Nos représentants et partenaires à rencontrer
Les grandes lignes du projet à Malville
Un mode résidentiel innovant

Programme L’Orée du Bois à Malville (44) - Réunion publique d'information - Lamotte

Le lancement et la présentation du projet « L’Orée du Bois » à Malville

Le Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire, la mairie de Malville et le Groupe Lamotte ont le plaisir de vous convier à la réunion publique d’information pour présenter le programme « L’Orée du Bois ».

Cette réunion publique organisée à Malville, au nord-ouest de Nantes (44), marque le lancement officiel du projet qui met en avant un nouveau mode d’habitat.

Pour assister à la réunion, rendez-vous :

Une réunion en présence de nos représentants et partenaires

À l’occasion de la réunion publique d’information et de lancement, vous pourrez rencontrer nos différents interlocuteurs sur le projet à Malville :

  • Olivier Flatrès, Directeur général de Lamotte Maisons Individuelles ;
  • Pascal Chaussinand, Directeur technique de Lamotte Maisons Individuelles ;
  • Jean-Luc Mesnard, Directeur de Lamotte Aménageur Lotisseur ;
  • Cédric Houyère, Responsable de programmes de Lamotte Aménageur Lotisseur ;
  • Guillaume Caerou, notre partenaire référent sur les sujets ‘environnement’ pour ABM Énergie Conseil.
Programme L’Orée du Bois à Malville - Réunion publique d'information - Plan de masse - Lamotte
Programme L’Orée du Bois à Malville - Réunion publique d'information - Maison - Lamotte

Les détails du programme neuf L’Orée du Bois

Entre Nantes et Savenay, dans le cœur de bourg de Malville et au sein d’un espace boisé existant, L’Orée du Bois va accueillir 18 maisons individuelles, avec jardin et extension possible. Chaque maison avec terrain bénéficie également de deux places de stationnement.

Ces maisons neuves en duplex, construites avec un bardage bois, vont du 3 au 5 pièces. Les logements proposent des aménagements simples et flexibles, laissant par exemple la possibilité de créer des celliers / buanderies ou encore d’évoluer selon les changements de vie des foyers.

En matière d’environnement, le projet répond aux enjeux actuels de transition énergétique et écologique. En cohérence avec la nature du site, il prévoit notamment un système commun de récupération des eaux de pluie.

Les maisons et terrains à Malville : un nouveau mode d’habitat

Retenue dans le cadre de l’appel à projets « Imaginons l’habitat périurbain de demain », l’opération promeut une approche innovante de la vie résidentielle.

Conçu dans une démarche de convivialité et de collaboration, le programme intègre des tiers lieux et espaces communs à partager, tout en offrant une grande proximité avec les commerces, les équipements publics, et les jardins familiaux. Chaque métairie disposera en effet d’un espace couvert, clos et partagé.

L’Orée du Bois est l’un des quatre projets d’habitat expérimentaux récemment lancés sur des fonciers maîtrisés près de Nantes et Saint-Nazaire, en partenariat avec la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire.

C’est dans une optique de développer de nouvelles façons d’habiter et favoriser le “vivre ensemble” que les acteurs publics locaux organisent la production de logements sur le territoire, alors que la région de Nantes Saint-Nazaire anticipe l’arrivée de 150 000 nouveaux habitants d’ici à 2030.

OUi au vivre ensemble !