Le Rire Médecin-Lamotte : remise à l’eau du bateau à Saint-Malo

Publié le: 16 mai 2024

En réparation depuis plusieurs mois suite à l’avarie lors de la dernière Transat Jacques Vabre, le trimaran Le Rire Médecin-Lamotte a été mis à l’eau début mai, grâce à l’engagement de toute une équipe et des partenaires. Luke Berry va désormais pouvoir se concentrer sur le programme de course, avec cinq compétitions prévues cette année, dans le cadre de l’Ocean Fifty Series. Suite à la remise à l’eau du bateau, un événement partenaires a été organisé à Saint-Malo, ce 15 mai.

Sommaire :
Focus sur les réparations effectuées
La remise à l’eau du trimaran, avec les partenaires
La saison 2024, avec l’Ocean Fifty Series
Luke Berry en visite au siège du Groupe

Remise à l'eau du bateau à Saint-Malo - Photo des partenaires - Le Rire Médecin-Lamotte

Les réparations effectuées après la Transat Jacques Vabre

Mardi 7 mai 2024, après plus de 4 mois de réparations, le bateau Le Rire Médecin-Lamotte a été remis à l’eau, quai Duguay-Trouin à Saint-Malo.

Suite à l’avarie lors de la Transat Jacques Vabre, Luke Berry et son co-skipper Antoine Joubert ont ramené le trimaran par leurs moyens à Saint-Malo. C’est dans le port malouin, face au bassin Duguay-Trouin, que le chantier de réparation a été temporairement installé, aux côtés du bateau Solidaires en Peloton de Thibaut Vauchel-Camus.

Au niveau des réparations du bateau Le Rire Médecin-Lamotte, les équipes techniques se sont relayées pour réparer les bras, notamment le greffage au flotteur bâbord, mais elles se sont également chargées des travaux suivants :

  • étanchéifier la coque centrale et le flotteur ;
  • remettre le mât à neuf ;
  • remplacer le trampoline ;
  • travailler sur l’électronique et les câblages ;
  • faire toutes les finitions.
Remise à l'eau du bateau à Saint-Malo - Convoyage après la Transat Jacques Vabre - Le Rire Médecin-Lamotte
Convoyage du bateau après la Transat Jacques Vabre – Crédit photo : © LB Sailing Team

Remise à l’eau du trimaran à Saint-Malo : un événement partenaires

Une semaine après la remise à l’eau de l’Ocean Fifty, un second événement a été organisé à Saint-Malo, ce mercredi 15 mai, en présence de Luke Berry, des partenaires, dont Le Rire Médecin et Lamotte, et des personnes investies dans le projet.

À cette occasion, les invités ont pu visionner le film « Repartir » de Maxence Peyras qui retrace la reconstruction du bateau Le Rire Médecin-Lamotte.

Ce moment fort annonce la reprise des entraînements et des compétitions, comme l’a rappelé le skipper : « après 4 mois de chantier intense, place maintenant à la navigation ! »

Remise à l'eau du bateau à Saint-Malo - Discours des partenaires - Le Rire Médecin-Lamotte
Jean-Marc Trihan, Président du Groupe Lamotte, aux côtés de Luke Berry et Clotilde Mallard, Directrice générale du Rire Médecin

L’Ocean Fifty Series au programme de la saison 2024

Grande nouveauté de l’année pour les navigateurs engagés dans la catégorie Ocean Fifty : le lancement de l’Ocean Fifty Series, avec cinq courses au programme. Voici le calendrier complet de la saison de course au large, à laquelle vont particpier les 10 bateaux multicoques :

  • ACT 1 : Grand Prix de Saint-Malo, du 22 au 26 mai, parcours entre inshore et offshore ;
  • ACT 2 : La Baule – Pornichet, du 19 au 23 juin, avec quelques jours d’inshore et d’offshore  ;
  • ACT 3 : La Route des Terre-Neuvas, du 14 au 26 août, course transatlantique entre Saint-Pierre-et-Miquelon et Saint-Quay-Portrieux ;
  • ACT 4 : Med Max, du 21 septembre au 6 octobre, un tour de la Méditerranée au départ de Port Camargue ;
  • ACT 5 : Sainte-Maxime, du 16 au 20 octobre, dernier rendez-vous du championnat, entre inshore et offshore.

Visites du chantier et venues du skipper au siège du Groupe à Rennes

Dans le cadre du partenariat avec Luke Berry, plus de 100 collaborateurs Lamotte ont eu l’opportunité de visiter le chantier de réparation à Saint-Malo lors d’une visite guidée avec les équipes du bateau. Un temps convivial lors duquel les équipes ont pu découvrir les matériaux utilisés, les processus de construction, et bien plus encore.

Par ailleurs, le navigateur est venu à plusieurs reprises au siège du Groupe à Rennes, afin de rencontrer les collaborateurs de nos agences régionales. Lors de ces réunions, les différents aspects du quotidien du skipper ont été présentés :

  • comprendre le métier de skipper, son rôle de chef d’entreprise et ses missions ;
  • échanger sur ses objectifs, qui rejoignent les nôtres : la performance, le respect des partenaires et l’engagement pour leur satisfaction ;
  • mettre en avant la résilience (en écho à l’avarie du bateau) et l’importance de savoir rebondir.
Remise à l'eau du bateau à Saint-Malo - La résilience au programme de la présentation de Luke Berry - Le Rire Médecin-Lamotte

Ces temps d’échange témoignent de la volonté de l’entreprise de valoriser en interne notre engagement auprès de Luke et de renforcer la cohésion de nos équipes. Merci à Luke et ses équipes de venir partager ses expériences et expertises avec nos collaborateurs !

OUi aux partenariats qui font sens !