Lamotte Maisons : résultats satisfaisants en 2023 et fortes ambitions pour 2024

Publié le: 25 juin 2024

Dans un secteur marqué par des résultats difficiles et des pratiques contractuelles à mieux observer, Lamotte Maisons Individuelles affiche une belle croissance de son activité en 2023. Olivier Flatrès, Directeur général, fait le point sur plusieurs projets structurants, dont l’ouverture d’une nouvelle agence à Dinan et l’extension de sa gamme de prestations, et rappelle que l’expérience client reste au cœur de la stratégie de l’entreprise.

Sommaire :
Un contrat de construction très encadré
Le chiffre d’affaires en hausse de 14%
Une activité renforcée par deux agences
De nouvelles prestations pour le confort de sa maison

Crédit photo : © Bruno Panchèvre

Un contrat de construction très encadré, mais pas toujours respecté

Malgré un contrat de construction très encadré par la Loi n° 90-1129 du 19 décembre 1990, Olivier Flatrès, Directeur général de Lamotte Maisons Individuelles, regrette qu’il ne soit pas toujours respecté par la profession.

« Nous voyons hélas des entreprises avoir des pratiques douteuses sur la réalisation des études thermiques RE 2020, mais aussi sur le calcul d’avenants au moment de l’actualisation des dossiers, car certains constructeurs ne pratiquent pas la fermeté des prix ou effectuent des travaux supplémentaires sur le terrassement ou l’adaptation au terrain », indique-t-il.

« Tout ceci a tendance à faire sortir les dossiers du cadre très rigoureux du contrat de construction de maison individuelle qui prévoit que toutes les prestations doivent être chiffrées dès la présentation de l’avant-projet. Même la Fédération Française du Bâtiment a pointé ces incohérences dernièrement. Construire une maison chez Lamotte, c’est avoir une étude thermique dès l’avant-projet, c’est acheter une maison à un prix ferme et définitif avec tous les travaux inhérents connus », complète le dirigeant d’entreprise.

Une hausse du chiffre d’affaires de 14% sur l’année

Alors que bon nombre de constructeurs affichent des difficultés, Lamotte Maisons Individuelles, fort d’une expérience de plus de 60 ans dans la construction de maisons en Bretagne et Pays de la Loire annonce un chiffre d’affaires de 23,8 M€ pour 2023, en progression de 14% par rapport à l’exercice précédent.

Au cours de l’année passée, 139 maisons ont été livrées, avec un panier moyen en hausse. Ces résultats positifs valident la stratégie mise en place, basée sur l’accompagnement et la satisfaction client, alors que le secteur immobilier est impacté à la fois par l’augmentation du prix de la construction et par la hausse des taux bancaires.

« Dans ce contexte agité, la solidité de l’entreprise ainsi que celle du Groupe est une garantie importante pour nos clients », déclare Olivier Flatrès, d’autant plus avec les difficultés rencontrées par bon nombre de constructeurs. Ainsi, il note non seulement la satisfaction des clients pour lesquels les projets ont été récupérés auprès de constructeurs défaillants, mais aussi de Stelliant qui suit la reprise de ces chantiers pour le garant (CGI Bâtiment).

Une activité renforcée par deux agences à Lorient et Dinan

Lamotte Maisons Individuelles, qui compte sept implantations dans l’Ouest depuis l’ouverture d’une agence à Lorient en décembre 2023, s’appuie sur une équipe de cinquante collaborateurs afin d’élaborer des solutions personnalisées, adaptées aux besoins et budgets des particuliers. L‘agence dans le centre-ville lorientais vient ainsi soutenir le développement de l’activité en Sud-Bretagne.

L’agence à Dinan (Côtes-d’Armor) est quant à elle en cours de déménagement. Les nouveaux locaux, toujours situés rue de Brest, accueilleront les équipes commerciales, techniques et administratives de l’entreprise. Les collaborateurs de la nouvelle agence vont y bénéficier de conditions améliorées, avec un espace de travail plus grand. Un lieu idéal où les clients pourront rencontrer nos conseillers et échanger sur leur projet immobilier.

Résultats 2023 - Maison avec extension bois Lamotte Maisons Individuelles
Crédit photo : © Studio Quinze Mille

De nouvelles prestations pour améliorer le confort de sa maison

Pour améliorer les performances énergétiques de l’habitat ou répondre à un besoin d’espace supplémentaire, Lamotte Maisons Individuelles a récemment lancé de nouvelles prestations. La rénovation énergétique, qui intègre la réalisation d’une étude thermique, permet de rendre les maisons individuelles plus confortables et respectueuses de l’environnement.

Selon les chiffres de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), près de 570 000 logements ont fait l’objet de travaux de rénovation énergétique en 2023 en France, sachant que près de 5 millions de logements(1) sont encore mal isolés aujourd’hui. Il s’agit donc là d’un fort relais de croissance potentiel pour l’entreprise, qui constitue en outre un enjeu essentiel de la loi Climat et résilience de 2021, pour atteindre les objectifs fixés en matière de neutralité carbone et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Olivier Flatrès prend l’exemple d’un projet client réalisé en 3ème couronne de Rennes : « sur une maison de 90 m² partant d’une étiquette énergétique G, le projet a permis d’élaborer trois scénarios de travaux pouvant permettre une économie annuelle de 78% en passant à l’étiquette B ».

Il reconnaît actuellement que « les conditions ne sont pas remplies pour que les acquéreurs s’intéressent uniquement à la maison neuve ». Dans ce contexte, et pour augmenter la surface habitable et améliorer la configuration des maisons, de nouveaux services sont proposés : l’extension, la surélévation et la création de studio de jardin.

Dans une démarche globale d’accompagnement et de facilitation, les équipes Lamotte Maisons Individuelles coordonnent les travaux auprès des artisans RGE et prennent en charge le suivi administratif des projets des particuliers, comme les demandes d’aide à la rénovation.

OUi à la satisfaction client !

(1) Source : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires – Tout savoir sur la rénovation énergétique.