Luke Berry, parrain officiel de l’association Le Rire Médecin

Publié le: 13 mai 2023

Soutien auprès du Rire Médecin depuis 2021, Luke Berry est désormais parrain officiel de l’association qui forme et fait intervenir des comédiens-clowns auprès des enfants malades. Présentation des objectifs du Rire Médecin pour l’année à venir, de l’engagement porté en collaboration avec Luke Berry et de la saison nautique en cours.

Luke Berry, parrain officiel de l’association Le Rire Médecin en 2023 - Lamotte

Les priorités et perspectives pour Le Rire Médecin en 2023

Après l’ouverture d’un nouveau programme à l’hôpital de la Timone à Marseille et d’une nouvelle journée d’intervention en hospitalisation à domicile sur le site de Béclère à Clamart en fin d’année dernière, 2023 a vu l’ouverture d’un nouveau programme au CHU de Rennes, la mise en place d’une équipe dédiée de comédiens-clowns, et d’un nouveau Comité bénévoles.

La présence de l’association en Bretagne fait écho au partenariat avec le skipper Luke Berry, ambassadeur du Rire Médecin depuis deux ans, qui a encore porté haut les couleurs du Rire Médecin sur ses voiles lors de son année de courses au large et de la dernière Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

En 2023, Le Rire Médecin va également s’attacher à consolider son organisation et sa visibilité, pour que la croissance rencontrée « continue de s’accompagner de la qualité artistique et de la créativité qui ont fait son succès depuis plus de 30 ans ».

« Comme notre skipper et ambassadeur, Luke Berry, on navigue le cœur ouvert sur un bateau solide avec confiance et optimisme pour les années à venir. » – Caroline Simonds, fondatrice du Rire Médecin

Quelques chiffres de l’association Le Rire Médecin en France

Le Rire Médecin vient de publier son dernier Rapport d’Activité, pour l’année 2021-2022. En voici quelques chiffres à retenir :

  • 18 établissements hospitaliers ;
  • 64 services pédiatriques ;
  • 129 comédiens-clowns professionnels ;
  • 1 024 heures de formation ;
  • 3 047 jours de jeu en duo ;
  • 4 187 heures de bénévolat ;
  • 90 000 spectacles sur-mesure ;
  • 3,7 millions d’euros collectés.

Luke Berry hisse les voiles du Rire Médecin

Lors de sa visite au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes, Luke Berry a pu observer les comédiens-clowns intervenir auprès des enfants hospitalisés : « J’ai vu des sourires sur les visages des enfants, des sourires qu’ils n’avaient pas avant que les clowns n’entrent. J’ai vu des parents qui rigolaient alors qu’ils ne rigolaient pas avant que les clowns n’entrent. J’ai vraiment vu le bénéfice qu’apportent ces clowns, qui font rire, qui font sourire et qui arrivent à changer l’atmosphère du service lors de leur passage. »

« Hisser les voiles du Rire Médecin plus haut » est apparu comme une évidence, indique le skipper, dont Lamotte est partenaire titre. Et Jean-Marc Trihan, président du Groupe Lamotte, de préciser que « la cause défendue est particulièrement forte et portée de manière très professionnelle ». C’est pourquoi le nouveau trimaran, mis à l’eau début mars à Lorient, a été baptisé Le Rire Médecin-Lamotte.

Ocean50 Le Rire Médecin-Lamotte : la saison nautique 2023

À bord de son voilier, Luke Berry participe dorénavant au circuit des Ocean50, intitulé Pro Sailing Tour. Le circuit, qui combine des régates inshore et offshore en équipage, se concentre cette année sur une période de cinq semaines (du 8 mai au 15 juin).

La saison nautique bat donc actuellement son plein. Les courses de voile entre la Méditerranée et l’Atlantique offrent des parcours exigeants et garantissent des conditions de navigation variées :

  • 12/05 ➡️ La Seyne-Sur-Mer – 🏁14/05 Bonifacio : 478 milles nautiques
  • 17/05 ➡️ Bonifacio – 🏁 18/05 Alghero : 320 milles nautiques
  • 21/05 ➡️ Alghero – 🏁 27/05 Brest : 2 000 milles nautiques

Ces régates offshore en équipage constituent une excellente préparation pour le skipper, dont le grand rendez-vous de l’année est programmé pour le 29 octobre : la Transat Jacques Vabre, au départ du Havre.

OUi aux défis !