Lamotte lauréat de la ZAC multisites à Servon-sur-Vilaine

Publié le: 13 juin 2024

En co-aménagement avec Espacil, Lamotte a été désigné lauréat de la concession d’aménagement de la ZAC multisites de Servon-sur-Vilaine, près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Dans le cadre de l’opération, ce sont près de 600 logements qui vont être construits. Ce projet, envisagé pour une période de 15 ans, s’annonce comme une belle référence en matière de renouvellement urbain et de transition écologique.

Sommaire :
ZAC du Champ-Marqué : un projet avec Espacil
Un projet d’aménagement de 600 logements
Une opération majeure de renouvellement urbain

ZAC du Champ-Marqué à Servon-sur-Vilaine (35) - Vue aérienne - Lamotte
Crédit photo : © View Factory

ZAC multisites à Servon-sur-Vilaine : un projet avec Espacil

Le groupement Lamotte / Espacil a remporté la concession d’aménagement de la ZAC multisites du Champ-Marqué à Servon-sur-Vilaine, dans la communauté de communes du Pays de Châteaugiron (Ille-et-Vilaine).

Fort d’une première expérience sur la commune voisine de Brécé (Rennes Métropole), dans la ZAC Centre-bourg et Loirie, le groupement va ainsi réaliser un nouveau projet d’aménagement dans le Pays de Rennes.

La signature de la convention de concession d’aménagement a eu lieu, en présence des différents intervenants (de gauche à droite sur la photo) sur le projet :

  • Antoine Botrel, directeur régional Bretagne du Groupe Lamotte ;
  • André-Yves Lambert, directeur général délégué d’Espacil ;
  • Melaine Morin, maire de Servon-sur-Vilaine.
ZAC du Champ-Marqué à Servon-sur-Vilaine (35) - Signature de la concession d'aménagement - Lamotte
Crédit photo : © Mairie de Servon-sur-Vilaine

Un projet d’aménagement de 600 logements, respectueux de la transition écologique

Dans le cadre de la zone d’aménagement concerté (ZAC) du Champ-Marqué à Servon-sur-Vilaine, près de 600 logements sont prévus, avec diverses formes d’habitat, ainsi qu’un espace public de qualité.

L’aménagement du Champ-Marqué s’inscrit « dans le cadre du projet de territoire Servon 2030 qui prévoit une augmentation de 1000 habitants liée à la progression démographique et à l’attractivité du pays de Rennes. Cette évolution engendre de nouveaux besoins en termes de services et de parcours résidentiels », indique le maire de Servon-sur-Vilaine. Afin de favoriser le bien-vivre ensemble, le quartier va accueillir une mixité de logements : de l’habitat individuel, dense et intermédiaire, ainsi que des petits collectifs et semi-collectifs.

De plus, le futur quartier du Champ-Marqué tient compte des enjeux environnementaux et de la loi Climat et résilience. L’importance de la préservation et de la valorisation de la biodiversité a été mise en exergue lors de la phase de concertation avec les habitants. C’est pourquoi le maillage de liaisons douces va être développé et le ruisseau (la Loirie) remis à découvert.

Une opération majeure de renouvellement urbain

Pour Lamotte Aménageur Lotisseur, il s’agit d’une « nouvelle référence en renouvellement urbain puisque le périmètre de 19 hectares englobe une partie du centre-bourg, en vue d’y démolir des constructions vétustes et d’y introduire de la densité et de la mixité sociale, formelle et fonctionnelle. »

« Ce sera également l’occasion de collaborer avec l’Établissement Public Foncier (EPF) de Bretagne, qui assure du portage foncier et des travaux de requalification (déconstruction, mise en compatibilité des sols). »

« Nous remercions toutes les équipes qui ont contribué à ce succès pour le travail accompli, et en particulier la cellule concours (Développement Grands Projets), qui nous a accompagnés à chaque étape de la consultation : offre, audition, négociation. »

Portrait de Jean-Luc Mesnard, Directeur - Lamotte Aménageur Lotisseur
Jean-Luc Mesnard, directeur de Lamotte Aménageur Lotisseur
Crédit photo : © Corinne Targosz

Le projet d’aménagement à Servon-sur-Vilaine va également permettre de mutualiser les compétences et faire travailler plusieurs entités du Groupe, en promotion comme en construction de maisons individuelles.

OUi aux territoires !