InTrail-Muros 2023 à Saint-Malo : récit d’un coureur

Publié le: 17 mars 2023

Tous les ans, c’est la même frénésie pour cette course mythique que chaque Malouin, ou à défaut amoureux de Saint-Malo, attend pendant des mois. 3 000 dossards se sont vendus rapidement et près de 200 équipes d’entreprises sont représentées : quel succès ! Le récit de la course urbaine nocturne à Saint-Malo, avec quelques anecdotes de Julian Morrissot, InTraileur Lamotte Sacib.

InTrail-Muros 2023 à Saint-Malo - Plage du Sillon - Lamotte
Crédit photo : © Le Pays Malouin / M. Baron

Samedi 4 mars : l’avant-course

19h20 : l’équipe Lamotte Sacib s’est donné rendez-vous au siège social historique de la Sacib dans le quartier central de Rocabey. L’excitation est de mise, tout le monde est en tenue de sport et s’est préparé au froid sec de cette belle soirée hivernale. Les dossards sont distribués, ainsi que les épingles à nourrice et les maillots blancs floqués des couleurs Lamotte Sacib ! Nous voilà parés !

19h45 : une fois les véhicules garés, les sportives et sportifs commencent leurs échauffements comme ils le peuvent. Certains avec une marche rapide, d’autres avec un échauffement de voix. Le groupe se rejoint devant le gymnase de l’ancienne piscine du Naye.

Le speaker et DJ enflamme et motive les coureurs amassés par centaines près de la ligne de départ. Musique entrainante, exercices d’échauffement, la foule est fin prête. Le départ se fait par vague afin d’éviter les bouchons.

Le déroulé de la course nocturne, kilomètre par kilomètre

20h15 : sous la flamme Lamotte, c’est l’heure du départ de l’Intrail-Muros 2023 pour nos 12 participants qui s’élancent dans les premières vagues. Un petit aller et retour sur la plage du Bas Sablon, rien de tel pour se mettre en jambe ! Très vite le groupe s’allonge, et un quatuor de valeureux sportifs prend la tête de la course : Yvan, Cédric, Maxime et Julian.

Très vite, nous quittons Saint-Servan, et passons par les bâtiments de la TIMAC ! Un DJ s’est installé dans un hangar, jeux de lumière et musique à fond, trop rock & roll !

Après une boucle d’environ un kilomètre en tête d’épingle, notre fameuse équipe de 4 arrive quasiment au boulevard des Talards lorsqu’ils aperçoivent à 200 m devant eux, le trio magique de Morgane, Valérie et Anne, équipe très compétitrice, prendre un joli raccourci et passer devant eux…

InTrail-Muros 2023 à Saint-Malo - Caserne des pompiers - Lamotte
Crédit photo : © Le Pays Malouin / M. Baron

KM 3 : après une longue ligne droite devant de nombreux restaurants, nous débarquons dans la caserne des pompiers de Saint-Malo avec au programme :

  • sirènes et gyrophares des camions ;
  • feu dans les barils ;
  • passage allongé sous une bâche ;
  • soirée mousse et un peu arrosée !

Après être sortis de la caserne, nous nous dirigeons vers les quais des bateaux et arrivons dans les hangars de Be Racing, avant de passer sous l’Ocean Fifty d’Arsep, un signe annonciateur de la mise à l’eau du trimaran de Luke Berry ?

InTrail-Muros 2023 à Saint-Malo - Ocean Fifty - Lamotte
Crédit photo : © Le Pays Malouin / M. Baron

Nous arrivons enfin près de Rocabey, où nous sommes accueillis dans l’école de la police de Saint-Malo.

KM 5 : le Sillon marque l’une des plus belles images de la course, ce n’est pas une descente en flambeau, mais une ligne ininterrompue de coureurs en frontale éclairant la plage du Sillon plongée dans une presque obscurité ! Magnifique ! Le sable est bien tassé et ne casse pas trop les jambes, tant mieux car le prochain obstacle se devine : Intra-Muros, et ça ne sera pas de la tarte !

KM 6 : nous arrivons par la Porte Saint-Thomas, et prenons directement la direction de la Mairie de Saint-Malo. S’en suit un dédale d’escaliers, puis de remparts et de couloirs. Les animations sont toujours là : une troupe de percussionnistes, des jongleurs fluorescents, des bénévoles costumés ! Nous reprenons la route vers les petites rues sinueuses, avec les escaliers par dizaines d’Intra-Muros, tout en faisant une petite boucle par l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM).

Après un petit tour par la Maison du Québec et les remparts, nous arrivons sur la plage de Bon Secours, puis passons devant le bastion de la Hollande. Arrive le premier ravitaillement, au bar de la Belle Époque. Nous reprenons notre chemin, avec encore un peu de remparts, ainsi que des petites ruelles montantes et descendantes, pour arriver au deuxième ravitaillement (sans compter l’arrêt eau au Colombus Café) : celui de l’ancienne rhumerie alias la Fabrique.

KM 9-10 : le parcours nous emmène ensuite à la Porte Saint-Vincent afin de quitter Intra-Muros et direction le port de Saint-Malo pour atteindre l’arrivée !

InTrail-Muros 2023 à Saint-Malo - Agence Lamotte Sacib

L’arrivée des coureurs Lamotte Sacib après 12 km

Petit à petit, les coureurs de l’équipe Lamotte passent la ligne d’arrivée. Le moment de se féliciter de l’exploit sportif de chacun(e) et d’applaudir les ruses de certains pour finir en tête ! Tou(te)s se sentent fièr(e)s d’avoir vécu cette expérience sportive et cette visite très spéciale d’une des plus belles villes du monde !

Hâte d’être à l’année prochaine !

OUi aux défis sportifs !