Lamotte développe son activité tertiaire, avec des bureaux à Mérignac (33)

Publié le: 9 juillet 2024

L’équipe Lamotte en Nouvelle-Aquitaine développe son activité tertiaire et construit un immeuble à Mérignac (Gironde), à usage de bureaux, au cœur d’une zone d’activités recherchée de la métropole bordelaise. L’ambition est de réaliser, pour le compte de La Française, un immeuble tertiaire flexible, convivial et intégré dans son environnement. Les détails du projet d’immobilier d’entreprise.

Sommaire :
Les bureaux en construction près de Bordeaux
Les ambitions de l’immeuble tertiaire
Quelques dates, chiffres et acteurs sur le projet
Le témoignage du Directeur technique

Immeuble de bureaux Madera à Bordeaux Mérignac (33) - Treille bois - Lamotte
Crédit perspective : © BLP & Associés

Quelques mots sur les bureaux en construction à Mérignac

Remporté suite à un concours lancé par La Française, dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière (CPI), ce nouveau bâtiment de bureaux est situé au 67 avenue John Fitzgerald Kennedy à Mérignac (Gironde). Les locaux portent sur une surface plancher totale d’environ 5970 m² et sont accompagnés de 199 places de stationnements privatifs.

Directement accessible en véhicule depuis la rocade (autoroute A630), l’immeuble est situé à seulement 2 kilomètres de l’aéroport Bordeaux-Mérignac et sur l’axe de la ligne A du Tramway (Aéroport – Gare TGV), dont l’extension a été mise en service en avril 2023.

Ce projet représente l’un des premiers programmes immobiliers de l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux. Il consiste en la réalisation d’un immeuble de deux bâtiments de bureaux avec :

  • un hall spacieux dans chaque bâtiment ;
  • des plateaux de bureaux ;
  • des aménagements extérieurs ;
  • un parking silo.

Les ambitions de Lamotte pour l’immeuble Madera

En dépit d’un espace boisé classé, ce territoire était jusqu’à présent ‘hostile’ aux piétons et usagers des lieux, couplé aux bruits de la rocade environnante et à des contraintes importantes du site. Le parking intégré dans l’opération, en silo, fait office d’écran sonore à la rocade.

Ainsi, l’immeuble Madera, qui marque l’entrée dans la zone d’activités, a été pensé avec un objectif de réaliser un projet à la dynamique lisible depuis la rocade et visible à vitesse automobile.

L’immeuble tertiaire Madera remplace les bureaux existants et désuets, et inscrit ce nouveau projet dans le paysage urbain de la périphérie bordelaise. Une attention très forte a été portée sur la qualité :

  • des espaces de vie et de travail ;
  • des espaces extérieurs ;
  • des halls d’entrée ;
  • du parcours piéton ;
  • des vues depuis les bureaux.
Immeuble Madera à Bordeaux Mérignac - Bâtiments - Lamotte
Crédit perspective : © BLP & Associés
Immeuble Madera à Bordeaux Mérignac - Bureaux - Lamotte
Crédit perspective : © BLP & Associés

Bureaux près de Bordeaux : les dates, chiffres et acteurs clés du projet

  • Dépôt du permis de construire : juin 2021
  • Obtention du permis de construire : octobre 2021
  • Démarrage de la démolition : mars 2022
  • Démarrage de la construction : juin 2022
  • Livraison des bureaux : été 2024

Le programme se compose de 2 bâtiments de 5 niveaux dont 1 niveau d’attique. La surface utile des bureaux porte sur 4 850 m², classés ERT (Établissement Recevant des Travailleurs). À noter que le parking silo est allégé en poteaux, avec une portée de 15m entre poteaux.

Voici quelques entreprises qui sont intervenues dans le cadre du projet de bureaux :

  • Maitrise d’ouvrage :  La Française
  • Assistance à maitrise d’ouvrage : Delpha Conseil
  • Architecte : BLP & Associés – Nicolas Aygalenq
  • Bureau d’études techniques (BET) : OTEIS

Le témoignage de Cédric Andrieu, Directeur technique Nouvelle-Aquitaine

Du fait des contraintes du site, il était impossible d’utiliser les techniques habituelles d’exécution avec la mise en place d’une grue à tour pour la réalisation du gros œuvre en toute sécurité. Il a donc fallu adapter les techniques en privilégiant la réalisation en hors site pour la conception des éléments béton.

« Suite au gain du concours, le Madera a constitué un véritable défi, relevé par nos équipes et entreprises en présence. L’un des enjeux a été de réaliser le projet en effectuant la construction du gros œuvre en hors site : béton, éléments préfabriqués et assemblés par des grues mobiles… Le béton blanc matricé et la treille bois mettent particulièrement en valeur l’ensemble. La treille bois permet également de créer un filtre pare soleil sur la façade est. Avec ses plateaux de bureaux adaptables, le bâtiment répond parfaitement aux objectifs actuels de l’immobilier tertiaire. » – Cédric Andrieu

Crédit photo : © Sophie Pawlak

Portrait de Cédric Andrieu, Directeur Technique Nouvelle-Aquitaine - Lamotte

Dans cet environnement recherché de Bordeaux Métropole, le fil conducteur du projet s’articule autour du bien-être au travail. Nos équipes Lamotte en Nouvelle-Aquitaine souhaitent avant tout remettre l’utilisateur au cœur du projet, tout en restant à échelle humaine aussi bien en termes de gabarit que de hauteur.

OUi au bien-être des collaborateurs !