Entretien avec le Directeur général des Hôpitaux Privés Rennais – Cesson-Sévigné

Publié le: 17 juin 2024

Dans le cadre du projet d’extension des Hôpitaux Privés Rennais – Cesson-Sévigné, nous avons échangé avec Yann Béchu, le Directeur Général de l’établissement. Cette opération de plus de 6 000 m² est réalisée par le Groupe Lamotte, en partenariat avec Vivalto Santé, l’Institut de Cancérologie et de Radiothérapie Bretillien (ICRB), le Centre d’Explorations Isotopiques (CEI) et la Maison des Consultations. Entretien complet.

Sommaire :
Une extension pour améliorer les capacités d’accueil de l’établissement
Quels sont les autres motifs du projet d’extension ?
Les enjeux de l’établissement et du secteur hospitalier plus largement
Un mot sur la collaboration avec le Groupe Lamotte

Interview du Directeur général des Hôpitaux Privés Rennais - Cesson-Sévigné - Lamotte

En quoi ce projet d’extension permet d’améliorer les capacités d’accueil de l’établissement ?

« À l’étroit dans ses 207 lits et places, Les Hôpitaux privés Rennais – Cesson Sévigné profitent de ce partenariat pour augmenter leurs capacités d’accueil de 20 lits et 10 places. Cette augmentation capacitaire va concerner les services d’hospitalisation d’Hématologie et de Médecine Polyvalente. Ces deux spécialités connaissent une forte croissance de fréquentation. Pour illustration, la demande de traitement par chimiothérapie ne cesse de croitre (+49% en cinq ans), comme le recours à l’hospitalisation de Médecine Polyvalente, en lien étroit avec la tonicité de l’activité des Urgences (27 600 passages/an). »

Outre la croissance de la demande de soins, quels sont les autres facteurs du projet d’extension ?

« La décision de construire cette extension de l’établissement sur le terrain Bellefontaine est née d’abord de la volonté de l’Institut de Cancérologie et de Radiothérapie Bretillien (ICRB) de s’implanter sur notre site. L’ICRB est déjà un partenaire présent sur d’autres sites Vivalto (Saint-Grégoire, Saint-Malo) et s’implanter à Cesson-Sévigné procède de l’analyse des besoins de la population en croissance dans l’est de la métropole rennaise. »

« Ensuite est venu s’agréger au projet le Centre d’Explorations Isotopiques (CEI, Médecine Nucléaire), présent également sur les sites Vivalto. Enfin, la Maison des Consultations de Cesson prend également des surfaces dans ce nouveau bâtiment, étant régulièrement sollicitée par des médecins spécialistes qui souhaitent s’installer ou accueillir de nouveaux confrères/consœurs. »

« Tous ces partenaires sont engagés dans la lutte contre le cancer, c’est qui donne au projet son orientation cancérologique et aboutit à la création du « Pôle de cancérologie Rennes – Cesson-Sévigné ». L’objectif est donc d’améliorer l’accessibilité aux soins de traitement du cancer, que ce soit en lien avec la chirurgie (radiothérapie en amont ou en aval) ou en phase diagnostique ou de contrôle (bilans d’extension de cancer, par la Médecine Nucléaire). »

Quels sont les enjeux actuels de l’établissement et du secteur hospitalier plus largement ?

« Le nouveau Pôle de Cancérologie rennais se tiendra sur deux jambes, l’une à Cesson-Sévigné, l’autre à Saint-Grégoire. En effet, l’idée est d’être complémentaire entre les deux sites. Si les spécialités citées existeront sur les deux sites, ces derniers conserveront certaines spécificités, pour offrir aux patients l’intégralité des soins nécessaires à une prise en charge globale et de haute qualité. »

« Il en est ainsi de la préservation de la fertilité ou la sexologie par exemple, présentes à Saint-Grégoire, ou des spécialités chirurgicale à visée cancérologique non autorisées à Cesson-Sévigné (sénologie, oncologie thoracique). »

Que pouvez-vous nous dire sur la collaboration avec le Groupe Lamotte ?

« C’est le Groupe Lamotte, et son directeur général Métiers de l’Exploitation et du Tertiaire, Philippe Degez, qui a eu l’idée de proposer le foncier de plus de 3 000 m² pour construire cette extension, en prolongement du bâtiment historique, après avoir échangé longuement sur différents scenarii. »

« C’est aussi Lamotte qui a embarqué dans l’aventure le cabinet d’architecture Club, très créatif dans la proposition de campus santé et ses différentes circulations qui vont désenclaver le site hospitalier, en l’ouvrant vers le sud, avec la ligne b du métro. »

« C’est encore Lamotte qui se charge des relations avec les autorités locales (Mairie de Cesson, Rennes Métropole, SDIS..), en répondant avec rigueur aux nombreuses sujétions réglementaires. »

« C’est enfin un groupe avec lequel Vivalto santé a l’habitude de travailler (par exemple le siège Vivalto et Vivalto Sport à Saint-Grégoire), il connaît parfaitement les contraintes du secteur hospitalier et les différents interlocuteurs Vivalto ; c’est le gage de l’efficacité des décisions et le signe de la confiance installée de longue date. »

OUi à la satisfaction client !