Course au large : le Forum Maritime de Saint-Malo

Publié le: 23 mai 2024

Organisé par la Ville de Saint-Malo ce 22 mai, en parallèle de l’Act 1 de l’Ocean Fifty Series, le Forum Maritime a réuni le temps d’une matinée les acteurs de la course au large, dont le skipper Luke Berry et Fabien Rolland, Directeur d’Agence Lamotte Sacib. Retour sur le programme de la journée, qui s’est achevée par la pose de plaque des empreintes de Charles Caudrelier, vainqueur de la Route du Rhum 2022.

Sommaire :
Un événement pour lancer l’Ocean Fifty Series
Act 1 : le Grand Prix de Saint-Malo
Le programme du Forum Maritime
Luke Berry, à propos des conditions d’accueil à Saint-Malo
Le témoignage de Fabien Rolland, Directeur Lamotte Sacib

Forum Maritime de Saint-Malo - Séance plénière le 22 mai 2024 - Lamotte

Le lancement officiel de l’Ocean Fifty Series

Dans le monde de la course au large, une nouvelle compétition est lancée en 2024 : l’Ocean Fifty Series. Ce championnat de 5 courses nautiques regroupe les multicoques de 50 pieds (15 m), à savoir une dizaine de trimarans :

  • Koesio | Erwan Le Roux
  • Inter Invest | Matthieu Perraut
  • Le Rire Médecin-Lamotte | Luke Berry
  • Mon Bonnet Rose | Laurent Bourguès
  • Primonial | Sébastien Rogues
  • Réalités | Fabrice Cahierc
  • Solidaires En Peloton | Thibaut Vauchel-Camus
  • Upwind by MerConcept | Francesca Clapcich
  • Viabilis Océans | Baptiste Hulin
  • Wind of Trust – Fondation pour l’Enfance | Christopher Pratt

Act 1 : le Grand Prix de Saint-Malo, du 22 au 26 mai

Le nouveau championnat dédié aux voiliers de 50 pieds se déroule en cinq courses, appelées chacune ‘Act’. Du mercredi 22 au dimanche 26 mai 2024 a lieu l’Act 1 des Ocean Fifty Series, qui rassemble neuf des dix équipages mentionnés ci-dessus (en dehors de Christopher Pratt), dont quatre sont attachés au port malouin.

Les bateaux engagés dans la catégorie des OC50 investissent ainsi pour quelques jours le port de plaisance des Bas Sablons à Saint-Malo et s’affrontent sur une série de régates construites et au large.

En parallèle de l’Act 1 et pour marquer le coup d’envoi de la saison nautique, la Ville de Saint-Malo accueille un forum maritime, où sont présents les acteurs majeurs de la course à la voile.

Forum Maritime de Saint-Malo - Table ronde - Lamotte

Le programme du Forum Maritime de Saint-Malo

Ce mercredi 22 mai, le Forum Maritime a réuni 150 participants (parmi lesquels des représentants de l’État et de la Région Bretagne, des élus bretons et guadeloupéens, des acteurs économiques en lien avec les activités portuaires, et des skippers) au Palais du Grand Large afin d’évoquer l’économie maritime et l’avenir de la course au large. Au programme :

  • une séance plénière avec présentation des retombés économiques de la Route du Rhum 2022 pour le territoire malouin ;
  • une table ronde sur la structuration d’un pôle nautique ;
  • une table ronde sur le développement d’une filière nautique ;
  • la pose de plaque des empreintes de Charles Caudrelier.

Dans le cadre de la séance plénière, Luke Berry, skipper du trimaran Le Rire Médecin-Lamotte et Fabien Rolland, Directeur d’Agence Lamotte Sacib sont intervenus aux côtés de Gilles Lurton (Maire de Saint-Malo), des partenaires de la Ville de Saint-Malo, de Camille Lepage (Vice-Président de la Région Guadeloupe), de Joseph Bizard (directeur général d’OC Sport) et de Marc Lhermitte (cabinet EY – Ernst & Young).

Luke Berry sur la place de Saint-Malo dans la course au large

Les échanges autour de la place de Saint-Malo dans le domaine de la course au large ont donné à Luke Berry l’opportunité de lister quelques axes d’amélioration au niveau des infrastructures et du savoir-faire.

Dans le cadre de la remise en état du bateau après la Transat Jacques Vabre, pour laquelle le chantier a été installé face au bassin Duguay-Trouin, le navigateur malouin a été confronté à plusieurs contraintes, comme :

  • le manque de hangars pour préparer et réparer les bateaux ;
  • la pénurie de professionnels qualifiés ;
  • la problématique des sas (pour passer le pertuis du bassin Duguay-Trouin et l’écluse du Naye).

Ces pistes doivent servir à mieux accueillir la flotte des trimarans et optimiser l’accompagnement les équipes techniques sur place.

Forum Maritime de Saint-Malo - Chantier de réparation du bateau - Le Rire Médecin-Lamotte

Fabien Rolland, à propos du soutien à Luke Berry et du Forum Maritime

Lors de la séance plénière, Fabien Rolland, Directeur d’Agence Lamotte Sacib à Saint-Malo, a pu présenter la collaboration avec Luke Berry, raconter le retour d’expérience sur la Route du Rhum et témoigner l’intérêt pour le Groupe Lamotte d’être partenaire d’un bateau de course au large.

« La conclusion de tous ces échanges a mis en avant quelques thèmes majeurs afin de développer la voile de compétition, l’emploi, l’écosystème économique ou encore la structuration d’un pôle nautique autour de la classe Ocean Fifty. »

Les participants du Forum ont exprimé un certain nombre de mesures et évolutions nécessaires pour « faire vivre un pôle compétition durant la période d’entre deux Routes du Rhum » à Saint-Malo :

  • moderniser le port de Saint-Malo (constructions d’infrastructures comme les hangars pour les bateaux et les bureaux pour les entreprises) ;
  • attirer et former des jeunes aux métiers en lien avec la course (conception des voiles, accastillage, stratification de coque de bateau, maintenance nautique, gestion de projet, électronique embarquée…) ;
  • attirer à Saint-Malo des entreprises spécialisées (en proposant des solutions de logement pour les salariés et leurs familles) ;
  • fédérer les énergies entre les collectivités territoires et locales, et le gestionnaire du port ;
  • créer un centre de course au large pour former les jeunes et organiser des entrainements collectifs.

Fabien Rolland tient également à souligner la contribution de la ville de Saint-Malo à la vie des Ocean Fifty ainsi que le rôle à jouer par les acteurs économiques dont Lamotte fait partie en tant promoteur et constructeur.

OUi aux territoires !