Un film sur la reconstruction de l’Ocean Fifty Le Rire Médecin – Lamotte

Publié le: 19 juin 2024

Lors de la dernière Transat Jacques Vabre, le trimaran Le Rire Médecin – Lamotte a subi une avarie majeure, contraignant Luke Berry et Antoine Joubert à l’abandon. Secourus par le bateau d’assistance d’Adrien Hardy, les deux navigateurs ont réussi à récupérer l’intégralité du bateau. S’en est suivi le convoyage jusqu’à Saint-Malo, afin d’entamer le chantier de réparation du bateau et repartir sur la saison 2024. Un film documentaire, réalisé par Maxence Peyras et disponible sur la plateforme Sailorz, retrace les étapes de la reconstruction du voilier.

Sommaire :
Un documentaire sur la réparation du bateau
Un extract du film de Maxence Peyras
Le teaser du documentaire en vidéo

Un film documentaire sur la reconstruction de l'OceanFifty Le Rire Médecin - Lamotte
Crédits : Production : LB Sailing / Réalisation : Maxence Peyras

Un documentaire sur la réparation du bateau

Lors de la dernière édition de la Transat Jacques Vabre, l’Ocean Fifty Le Rire Médecin – Lamotte a subi une avarie importante avec la casse des deux bras bâbord. L’accident a entraîné la perte du flotteur et le démâtage du trimaran, ce qui a contraint le double équipage à abandonner la course transatlantique.

Les deux skippers ont ensuite dû ramener le bateau en Espagne, puis le convoyer jusqu’à son port d’attache à Saint-Malo. C’est là qu’a eu lieu le montage d’un chantier titanesque et inédit avec un objectif pour Luke Berry, ses partenaires et l’équipe technique : être de retour sur l’eau pour la saison 2024.

Afin de vous plonger dans les coulisses du chantier de réparation à Saint-Malo, Maxence Peyras (réalisateur producteur et fondateur d’Eyesea Production) vient de réaliser un film documentaire de 35 minutes. Intitulé ‘Repartir’, ce docufilm retrace les étapes de la reconstruction de l’Ocean Fifty Le Rire Médecin – Lamotte.

Un extrait du documentaire avec les skippers

« Nos visages apparaissent fatigués dès les premières images de ce documentaire de 35 minutes. Et pour cause, nous, skippers de l’Ocean Fifty Le Rire Médecin-Lamotte pendant la saison 2023, revenons de loin. Au contact des deux leaders quelques heures après le départ de la deuxième étape de la Transat Jacques Vabre, nous entendons un gros « crac ». Le bras de liaison a cédé sous les assauts d’une mer formée par cinq mètres de houle, suivi de près par l’effondrement du mât. À bord de notre bateau d’assistance, le Merida, Adrien Hardy vient à notre rescousse et nous permet de récupérer l’intégralité du bateau, voiles comprises, avant de nous remorquer jusqu’au port de Viveiro en Espagne. »

« La suite ? C’est le convoyage sous gréement de fortune jusqu’à Saint-Malo, la confiance de notre partenaire-titre et un chantier de plusieurs milliers d’heures de travail pour réparer et renforcer le multicoque afin de repartir pour une nouvelle saison dès le printemps 2024. Fatigués, certes, mais riches d’une nouvelle expérience hors norme et plus soudés que jamais autour de ce projet qui perdure»

Le teaser vidéo du documentaire de Maxence Peyras

Teaser du documentaire – Réalisation : © Maxence Peyras

OUi aux défis sportifs !