Podcast : faire gérer son bien par un professionnel

Publié le: 9 mars 2021

Confier la gestion de son bien à un conseiller expérimenté, relève de nombreux avantages. Afin de mieux les cerner, pouvez-vous nous rappeler les expertises de Lamotte Gestion Transaction. Entretien avec Étienne Errard, Directeur de l’entreprise.

Quelles sont les spécificités de Lamotte Gestion Transaction ?

Lamotte Gestion Transaction, ce sont des agences immobilières, mises en valeur en milieu urbain, en tant que telles, et dont les services et collaborateurs ont également vocation à accompagner les investisseurs immobiliers qui ont acquis un bien avec nous.

Ces implantations signifient que nous intervenons sur des marchés que nous connaissons bien, sur nos métiers de la gestion, de la location et aussi de la revente, et sur lesquels nous développons une véritable expertise immobilière de la gestion- locative, à travers la gestion d’un patrimoine immobilier et les locations qui s’y rapportent.

Nous avons une longue expérience probante sur ces activités : plus de 30 ans.

C’est aussi une preuve que nous croyons en nos produits et en nos services pour tenir nos engagements vis-à-vis de nos clients investisseurs.

Quelles sont nos expertises chez Lamotte Gestion Transaction ?

Tout d’abord, pour la location, nous sommes associés, dans la réflexion, aux lancements commerciaux des programmes « neufs » Lamotte. Nos conseillers peuvent faire part d’avis, de recommandations, tournés vers les préoccupations des locataires et profitables aux propriétaires investisseurs. Il s’agira de niveaux d’équipements dans le logement, d’agencements… etc, facilitant l’attrait du locataire et le bon état d’entretien du bien dans la durée.

Dès ce stade, et il faut se rappeler que nous sommes au moins deux ans avant la livraison des biens, nous estimons une valeur locative marché sur une approche rigoureuse et prospective. Elle sera un indicateur précieux pour les candidats à l’investissement locatif.

Cette valeur locative est le fruit d’une expertise, chez nos conseillers, qui repose, sur notre expérience, sur la qualité de nos résidences sur notre connaissance des marchés, des quartiers, des environnements, des services, et de leurs évolutions, en comptant sur notre capacité, sans faille, à tenir des engagements ambitieux et réalistes sur nos services.

Bien entendu, ces valeurs locatives sont appréhendées dans le cadre général, ou particulier, de la fiscalité qui touche à cet investissement locatif. Vous aurez compris que j’évoque là un investissement en Pinel, un investissement en meublé avec sa fiscalité spécifique.

L’investisseur « Lamotte » dans sa relation avec son conseiller, lors de son acquisition, se verra systématiquement proposer cet accompagnement de Lamotte Gestion Transaction, et les atouts de ses services, pour la gestion du bien qu’il vient d’acquérir.

Par conséquent, nos expertises dans la location, dans la gestion, résultent de notre présence sur le terrain, de notre expérience de longue date, de la parfaite connaissance des atouts de nos produits et enfin des compétences associées à nos services.

Nous allons y revenir.

Comment un propriétaire peut-il s’assurer que son bien soit occupé dès la livraison ?

L’investisseur qui nous confie la gestion de son bien va bénéficier d’un service qui prend en compte ses préoccupations.
Au rang de celles-ci : « percevoir son loyer le plus rapidement possible » loyer pour lequel nous l’aurons accompagné bien entendu de notre estimation du bien immobilier et de nos conseils.

La commercialisation de biens neufs est aussi chez nous une expertise spécifique que nous avons développée.

Nous avons une capacité, à mobiliser nos conseillers, en nombre, sur ces enjeux commerciaux permettant à tout investisseur de disposer d’un locataire, après sélection de candidatures, en moyenne dans les 15 jours qui suivent et cela quelle que soit la période de l’année.

C’est une force et un gage de crédibilité pour nous ! C’est une source de satisfaction pour nos clients

Quels sont, pour un propriétaire, les leviers pour sécuriser son investissement immobilier ?

L’investissement immobilier a effectivement besoin d’être sécurisé pour de nombreux investisseurs. Nous l’encourageons et le proposons systématiquement !

L’investisseur dispose d’un niveau de garanties, très compétitives, à sa disposition

Chez « Lamotte », il existe trois types de garanties :

  • La carence locative, qui est toujours offerte, et qui garantit à l’investisseur son loyer en l’absence d’un locataire à la livraison du logement, et ce jusqu’à 6 mois ;
  • La garantie d’assurance « GLI » garantie des loyers impayés. C’est à mon sens la garantie que tout investisseur devrait souscrire, compte tenu de son faible coût et de son bénéfice. Encore une fois, l’investissement locatif n’est pas épargné de situations accidentelles qui peuvent affecter les ressources d’un locataire, quelle que soit sa situation sociale et professionnelle ;
  • La garantie d’assurance « vacance locative » qui permet, au bailleur, de bénéficier d’une indemnisation, jusqu’à 6 mois, si compte tenu d’une conjoncture particulière, son bien n’est pas reloué à l’issue du départ d’un locataire et donc entre deux locations ;

Nos taux, sur ces garanties d’assurance, sont particulièrement compétitifs parce que notre but, en proposant une assurance à nos clients, est de garantir un évènement accidentel que nos actions et nos compétences mobilisées doivent rendre tout à fait exceptionnel.

Et nous y arrivons bien parce que c’est un enjeu partagé avec nos équipes, au quotidien !

Notre assureur est d’ailleurs très satisfait !

Quel est le rôle du gestionnaire immobilier ?

La gestion immobilière est un sujet de services et de compétences associées à ces services.

La relation commerciale avec nos investisseurs est « portée » d’une façon privilégiée par le gestionnaire gérance.

Il est clairement identifié, joignable et à l’écoute !

On a vu qu’il était accompagné dans nos organisations par le conseiller location. Il l’est aussi par un comptable en charge du suivi des opérations comptables se rapportant aux lots gérés.

Et la vie d’un bien immobilier fait appel de la part de ce gestionnaire à des compétences multiples pour assurer le suivi du bien et de son occupant le locataire.

Le gestionnaire immobilier sera ainsi l’interlocuteur avec le locataire en place, l’entreprise de dépannage, le syndic de la copropriété, l’assureur ou l’expert d’assurance si un dégât des eaux, un incendie, affecte le logement, ou encore avec le juriste de la protection juridique ou le conciliateur, en cas de désaccords avec un locataire… Autant de domaines ou l’expérience, la compétence, font la différence chez un gérant de biens par rapport à un autre.

Nos gestionnaires sont accompagnés en compétences et en autonomie et ils sont attachés à leur travail et à leur entreprise. Nos gestionnaires vont sur le terrain. Ils connaissent les occupants, les biens, les immeubles,… ils pratiquent les conventions d’assurance lors de sinistres, ils voient l’état de tenue du bien,… Ils savent dire « non », ils savent dire « oui » et expliquer le pourquoi…

Et croyez-moi, cela fait la différence entre « je gère et je fais » et je « prétends gérer et je fais faire »

Comment effectuez-vous la sélection des locataires ?

Vous posez la question de la sélection et du choix du locataire. Tout investisseur recherche un locataire « parfait » ! Nous aussi ! Notre réponse sur ce sujet doit demeurer très professionnelle. Un bien en location va généralement susciter l’intérêt de plusieurs candidats. Il existe alors des critères légaux et conventionnels de sélection qu’il nous faut mettre en œuvre, par exemple :

  • Les plafonds de ressources dans le cadre d’un investissement PINEL
  • Les seuils de revenus recommandés par rapport à la charge (loyer et charges locatives) qui s’impose au candidat locataire.

De plus en plus, les investisseurs ont évolué dans le domaine de la « sélection » des locataires et ils comprennent le rôle du professionnel et ce qu’ils peuvent attendre de sa part au service de leur intérêt.

Le rôle du gestionnaire gérance a un bel avenir devant lui, quel est votre avis sur ce sujet ?

J’ai toujours à l’esprit cette question de prospective qui nous garde en éveil d’autant que des plateformes de services de gestion en « ligne » se créent, que des services de gestion se développent, d’une façon hyper concentrée, tout cela avec des modes de relation très restreints. avec des compétences qu’on ne peut pas mesurer… et avec une attractivité commerciale…, au moins apparente…

On verra aussi pour ces modèles ce que le temps réserve.

Nous avons toujours attaché beaucoup d’importance à la relation personnelle entre le client et l’entreprise et à la valeur ajoutée de nos métiers.

Au fond, lorsque vous questionnez nos clients, ils attendent cette relation, cette qualité d’échange avec nous, avec nos gestionnaires ou conseillers.

Cette capacité à répondre à leurs questions.

Ils attendent cette disponibilité et aussi une crédibilité sur le plan métier.

Certes dans un projet économique, il faut maîtriser ce sujet de la relation en la recentrant toujours sur nos missions et les modalités de réalisation de ces missions.

Par conséquent, nous faisons le choix du maintien de la relation client, de la compétence de proximité ce qui ne nous empêche pas, bien au contraire, de développer depuis longtemps la digitalisation de nos outils : espace client, signature électronique,…

Nous avons été notamment agence pilote sur la signature électronique lors du lancement avec la FNAIM, en 2018.

En conclusion si vous le permettez,

Tout d’abord, je veux rappeler que nous sommes des gérants de biens quelle qu’en soit l’origine des biens, Lamotte ou autre, neufs, récents ou anciens.

Ensuite, je pense qu’il est important quand un investisseur se pose la question du choix de son gérant, ou de son mode de gestion, qu’il se projette dans le temps, la durée de vie de son bien, et sur la survenance possible d’aléas, et donc sur la capacité de son gestionnaire à lui répondre, à mobiliser de réelles compétences, des moyens et des conseils, éprouvés par l’expérience, à son « service », pour apporter à temps une solution professionnelle et garantir le revenu de son investissement qui demeure « SA » préoccupation.

Il éprouvera de la satisfaction avec ce professionnel que nous cherchons à être pour nos clients.

C’est notre conception du service et de sa valeur ajoutée sur nos métiers.