Le Temps sur Mesure à Bagneux (92)

Publié le: 11 mai 2023

Suite à l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », Lamotte a été désigné lauréat de la consultation afin de réaménager le quartier Blanchard / Croizat-Fortin à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine. Intitulée « Le Temps sur Mesure », l’opération intègre une offre résidentielle variée, une crèche, un tiers-lieu, une maison des artistes ou encore une ferme urbaine. Le nouveau quartier, situé à 1,5 km au sud de Paris, fait la part belle à la culture, à la création artistique et à la participation citoyenne. Présentation.

Programme Le Temps sur Mesure à Bagneux (Hauts-de-Seine) - Lamotte
Crédit photo : © ArtefactoryLab

Requalifier l’entrée de ville et mettre en valeur la coulée verte

À proximité immédiate de la Coulée verte du Sud Parisien, le projet porté par les équipes Lamotte vise à requalifier l’entrée de ville et à restituer une continuité urbaine avec le centre de Bagneux.

Selon le rythme de libération des parcelles, l’opération va construire au fur et à mesure du temps le lien manquant entre le centre-ville et le parc linéaire métropolitain, à travers la création de multiples interfaces entre l’espace public et les espaces privés (à la fois communs, ouverts et traversables).

Parcouru de sentes et de cheminements doux interconnectés aux existants, le site Blanchard / Croizat-Fortin participe à l’urbanisme de transition à Bagneux :

  • transition d’un état des lieux à un autre ;
  • transition énergétique pour une meilleure utilisation des ressources ;
  • transition dans les modes d’habiter et les parcours de vie.

Le paysage environnant, qui s’appuie sur la végétation existante, s’installe aux pieds des bâtiments comme sur les terrasses des constructions, rendues accessibles pour favoriser l’activité de jardinage collectif.

La démarche mise en œuvre dans le cadre de la transformation du quartier, afin d’aménager l’environnement paysager et développer les espaces agricoles, redonne ainsi ses lettres de noblesse à la coulée verte du Sud parisien, premier lien à l’échelle métropolitaine balnéolaise.

Les dates clés et le calendrier prévisionnel du projet à Bagneux

Le Temps sur Mesure à Bagneux (92) - Frise chronologique - Lamotte

Les acteurs du Temps sur Mesure

  • Urbaniste : Pratiques Urbaines
  • Architecte (phase 1) : MG-AU Michel Guthman Architecture & Urbanisme
  • Paysagiste : Wagon Landscaping
  • Bureau d’études techniques et développement durable : EPDC
  • Maîtrise d’ouvrage : Lamotte
  • Commanditaires : Ville de Bagneux et EPFIF
  • Bailleur social : Immobilière 3F
  • Futur usager : Tiers-lieu Les Simones

L’opération d’aménagement du site Blanchard / Croizat-Fortin en quelques chiffres

  • Surface du site : 1,8 hectare (hors voirie)
  • Logements : 400 en accession libre, accession à prix maîtrisé, habitat participatif et en locatif social
  • 1 725 m² d’activités : crèche, tiers-lieu dédié au bien-être et à la santé naturelle, maison des artistes, locaux pour les artisans et professions médicales
  • 1 500 m² d’agriculture urbaine sur toiture

L’ADN du projet : Le nouveau quartier à vivre à Bagneux

La discussion autour de l’opération à Bagneux, menée en collaboration avec nos partenaires et interlocuteurs institutionnels, aboutit au Temps sur Mesure : la création d’une ville sur mesure, avec et pour ses habitants, qui relie les espaces et les époques.

Notre ambition est de construire avec la durée. En effet, nous considérons que le temps de mise
en œuvre des opérations fait partie du projet. Le temps est envisagé comme un allié qui permet de construire la ville comme un écosystème vivant et accueillant dans un dialogue ouvert et ininterrompu avec tous.

Les premiers habitants du quartier, déjà présents malgré les chantiers qui s’engagent, contribuent eux aussi à influer et transformer le projet, dans un processus inédit d’appropriation : ici une extension, là un nouvel espace jardiné, composent un paysage changeant, évolutif, toujours vivant et attractif.…

Le Temps sur Mesure à Bagneux (92) - Plan de masse - Lamotte

Le Temps sur Mesure se veut un exemple en matière d’innovations sociétales, environnementales et économiques. Tout au long de la phase d’aménagement, six axes innovants vont constituer les piliers de la réalisation et vont faire du site Blanchard / Croizat-Fortin le nouveau quartier à vivre à Bagneux :

  • où le passé construit l’avenir ;
  • où l’espace est un bien commun à partager ;
  • à chaque instant ;
  • avec une vraie place pour les arbres ;
  • au cœur des mobilités douces ;
  • où l’art a droit de cité.

Le Temps sur Mesure, îlot de mixité et de créativité, sert l’ambition d’une architecture innovante, avec une programmation qui associe économie sociale et solidaire, économie traditionnelle, production agricole, tiers-lieu dédié au bien-être et à la santé naturelle, fonction résidentielle et offre de services de proximité.

Programme immobilier neuf - Le Temps sur Mesure à Bagneux - Le Beau Pavillon - Lamotte
Programme immobilier neuf - Le Temps sur Mesure à Bagneux - Tiers-lieu et Association Les Simones - Lamotte

Le nouveau quartier à vivre… où le passé construit l’avenir

En alternant les grandes et petites interventions, en réutilisant les bâtiments et espaces existants, le projet accompagne graduellement la mutation de la zone d’activité et s’insère en douceur dans le tissu existant.

L’ajout progressif des constructions neuves et l’aménagement des chemins de circulation complète la valorisation du « déjà-là » et accélère le tissage de liens avec le centre-ville et la coulée verte.

Afin de prendre en compte l’héritage du passé et de préfigurer l’avenir du quartier, le projet Lamotte conserve et réhabilite les espaces emblématiques et historiques, dont le Beau Pavillon (qui accueille l’association Les Simones dans un tiers-lieu) et la Maison Féraud (du nom du célèbre sculpteur français et membre de l’Académie des beaux-arts).

Le réemploi des matériaux au sein du tiers-lieu, la reconstruction et transformation de l’atelier Féraud, la préservation des arbres du quartier… autant de choix assumés, qui s’inscrivent dans :

  • la réhabilitation du patrimoine local ;
  • la construction du lieu de vie de demain ;
  • la conservation de l’âme du quartier.
Le Temps sur Mesure à Bagneux (92) - Phase 1 du programme - Lamotte
Le Temps sur Mesure à Bagneux (92) - Rue Blanchard - Lamotte

Architecte : MG-AU Michel Guthman Architecture & Urbanisme

Travaux d’aménagement à Bagneux : focus sur Le 31 Blanchard

Au rythme des libérations foncières et des demandes émergentes et innovantes du programme, la construction du Temps sur Mesure fabrique la ville créative, hospitalière et coopérative, en prêtant une attention toute particulière aux espaces, aux modes d’habiter, aux pratiques, au confort et aux évolutions des vies.

Les aménagements paysagers, l’habitat participatif, l’installations d’activités et de services en rez-de-chaussée contribuent au dynamisme du quartier et à son rayonnement au-delà des limites de la ville.

Chaque phase de l’opération, chaque nouvel aménagement a ainsi vocation à articuler et connecter l’échelle locale à l’échelle métropolitaine du Grand Paris, tout en tenant compte du patrimoine existant.

Ancrer le projet dans le quotidien balnéolais. C’est dans cette optique que la première phase de l’opération concerne la construction du pavillon à l’angle des rues Blanchard et Ledru Rollin. Situé précisément au 27/31 rue Blanchard, le bâtiment tout en brique est destiné à accueillir 45 logements en accession libre, des activités, et des animations.

Les matériaux utilisés pour construire le nouvel immeuble (maçonnerie porteuse en terre cuite, moucharabieh en brique pleine, béton lasuré, serrurerie en acier thermolaqué, menuiseries bois) garantissent la cohérence de l’ensemble. La présence de la brique grise et naturelle fait quant à elle écho à l’ancien bâtiment.

La phase 1 – Le 31 Blanchard – comprend par ailleurs l’aménagement d’une traversée de 3 mètres de large pour la circulation des piétons, des cycles et des véhicules d’entretien, ainsi que la création d’une sente piétonne pour accéder aux espaces verts et partagés du quartier. La sente s’affirme comme un espace ludique et appropriable par les riverains, entre végétalisation et mobilier destiné aux habitants.

Le Temps sur Mesure, le nouveau quartier à vivre à Bagneux !

🌐 Pour en savoir davantage sur le nouveau quartier à vivre à Bagneux,
rendez-vous sur le site Le Temps sur Mesure.