Lamotte, mécène de la création d’un outil d’accessibilité au Château des Ducs

Publié le: 11 juillet 2024

Engagé aux côtés du Fonds métropolitain pour la culture (FMC), Lamotte soutient la création d’un outil d’accessibilité au Château des Ducs de Bretagne. Installé dans la cour du Château, cet outil de médiation nommé ‘Toucher le Château’ vise à rendre inclusive et accessible la visite des lieux auprès des personnes en situation de handicap.

Sommaire :
Le Château des Ducs, labellisé Tourisme et Handicap
Un nouvel outil de médiation et d’accessibilité
Lamotte, partenaire mécène du FMC
Les actions du Fonds métropolitain pour la culture

Mécénat avec le FMC - Cour du Château des Ducs de Bretagne - Lamotte
Crédit photo : © Château des Ducs de Bretagne

Le Château des Ducs, labellisé Tourisme et Handicap

Créé en 2001, le label « Tourisme & Handicap » vise à « apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques ». Le label tient compte de 4 types de handicap : moteur, mental, auditif et visuel.

Titulaire du label pour les 4 types de handicap, le Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes est « un exemple rare en France d’une accessibilité maximale », d’autant plus pour un bâtiment datant du XVe siècle.

Le label obtenu certifie par ailleurs que le personnel du musée est sensibilisé et formé à l’accueil des personnes en situation de handicap. La politique mise en place par l’établissement touristique, dans le but de promouvoir une même offre pour tous les publics via des outils communs, « permet à près de 90% des visiteurs en situation de handicap d’être des visiteurs individuels ».

Toucher le Château‘, un nouvel outil de médiation et d’accessibilité

Afin de poursuivre sa politique d’accessibilité et d’inclusion, le musée souhaite proposer un nouvel outil de médiation au centre de la cour. La fabrication de l’outil ‘Toucher le Château‘ doit débuter à partir du second semestre 2024.

Réalisé sous la forme d’une maquette en 3 dimensions, l’outil va permettre à tous les publics (voyants ou malvoyants ou non-voyants) de se situer au sein du Château : emplacements des bâtiments, éléments historiques et architecturaux…

L’objectif de la maquette est ainsi de rendre la visite du Château pleinement inclusive et accessible, plus conviviale et confortable, quels que soient l’âge, la langue ou la culture des visiteurs.

Label "Tourisme & Handicap" - Lamotte

Lamotte, partenaire mécène du FMC et soutien de l’accessibilité

Acteur des territoires et engagé pour favoriser l’accès à l’art et à la culture, Lamotte accompagne le Fonds métropolitain pour la culture (FMC), la Ville de Nantes et Nantes Métropole dans le cadre de l’installation de ‘Toucher le Château‘.

Par le biais d’une maquette 3D, l’outil d’accessibilité sera installé dans la cour du Château au cours du premier semestre 2025. Après le soutien apporté pour la rénovation de la salle de l’Édit de Nantes, la mise en place de l’outil de médiation constitue un second projet soutenu par Lamotte auprès du FMC.

« Ce projet dédié au handicap et à l’accessibilité a retenu toute notre attention. Dans le cadre de notre politique RSE, Lamotte s’engage et a mis en place auprès de ses collaborateurs diverses actions pour reconnaître le handicap dans l’entreprise. Ce nouveau projet de mécénat complète notre démarche portée en interne au quotidien. » – Laurence Bouriel-Duval, Directrice marketing et communication du Groupe Lamotte

Par des actions de mécénat, le Groupe s’associe régulièrement pour promouvoir et développer l’art et la culture sur le territoire nantais, comme pour les projets suivants :

  • l’exposition Corps Célestes, co-organisée par le collectif Arty Show et la Ligue contre le Cancer de Loire-Atlantique ;
  • l’exposition Construire-[Dé]construire, en partenariat avec Arty Show et le CHU de Nantes ;
  • l’exposition Suzanne Valadon : un monde à soi au Musée d’Arts de Nantes.

Le Fonds métropolitain pour la culture et son rôle

Créé par la Ville de Nantes et Nantes Métropole, le Fonds dédié aux patrimoines remplit trois missions principales :

  • permettre aux entreprises et aux citoyens d’agir en faveur de la culture et des patrimoines ;
  • porter collectivement des projets culturels d’envergure sur le territoire ;
  • développer, préserver et révéler les patrimoines nantais et métropolitain, auprès des générations futures.

Parmi l’ensemble des projets soutenus par le FMC, celui mené au Château des Ducs de Bretagne « s’inscrit dans le cadre d’une réflexion plus globale de réaménagement de la cour » et de mise en valeur du site, un lieu qui accueille chaque année plus de 1,5 millions de visiteurs.

OUi à l’accessibilité et à la culture !